top of page
IMG_9879[1].JPG

L'Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers

L'Approche Centrée sur la Personne faite partie des thérapies humanistes développée dès les années 1940 par Carl Rogers. 

Ici l'individu est au centre de la thérapie, il est considéré comme pouvant lui-même résoudre ses problèmes et définir ses propres buts.

Carl Rogers explique que "son (notre) approche s’appuie avant tout sur l’élan vital qui porte l’individu à se réaliser, à se bien porter et à s’adapter. La thérapie ne consiste pas à le prendre en mains, ni à l’inciter à se prendre en mains, mais à libérer son potentiel d’épanouissement et de développement, et à lever les obstacles qui ralentiraient sa marche en avant."

Il s'agit là de favoriser, le système de motivation de la personne, ce que Carl Rogers appelle aussi la tendance actualisante, grâce à l'attitude du thérapeute qui est basée sur sept concepts détaillés ci-dessous.

IMG_9720.JPG

L'authenticité

 

"L'authenticité dans la thérapie veut dire que le thérapeute est son moi (self) réel dans sa rencontre avec le client. Sans façade, il laisse affluer ouvertement ses sentiments/sensations et attitudes en lui dans l'instant présent. Ceci implique une conscience de soi, c'est à dire que le thérapeute ait accès à ses sentiments de manière consciente, qu'il soit capable de les vivre, de les expérimenter dans la relation et éventuellement de les communiquer s'ils persistent. Le thérapeute rencontre son client directement dans une relation de personne à personne. Il reste lui-même dans son être et ne se renie pas." (Carl Rogers)

Il s’agit de la capacité pour le thérapeute de demeurer strictement lui-même au cours de la relation thérapeutique. Une personne authentique manifeste un certain degré de congruence entre ce qu’elle pense, ressent et exprime, ce qui signifie que le thérapeute pourra taire certaines choses qu'il ressent en réponse à ce que vit son patient lors des séances (de l'ennui par exemple).

L’acceptation, le regard positif inconditionnel

​​

"Un des plus profonds besoins des gens est d'être complètement entendus, totalement compris et entièrement acceptés" Carl Rogers.

Quand le thérapeute pose sur le client un regard positif inconditionnel, il lui offre un espace de sécurité où il se sent accueilli sans attente et sans jugement. Ce sentiment d'acceptation de toute sa personne (aspect physique, religion, croyances, valeurs, ...) permet au client d'entreprendre son voyage à la découverte de lui-même.

L'acceptation, le regard positif inconditionnel, est l'un des piliers de la relation d'aide.

L’empathie, ou compréhension empathique

"La compréhension empathique est "une façon d'être" dans laquelle le thérapeute s'immerge de manière sensible dans l'univers mental de son client" Carl Rogers.

Pour soutenir la relation thérapeutique, la congruence et le regard positif inconditionnel se complètent et s'articulent avec la troisième attitude, l'empathie.

Socle de la relation d'aide, elle est liée à une écoute profonde et sensible du patient. Le thérapeute reçoit et comprend les sentiments et les émotions de son client et vérifie auprès de lui l'exactitude de sa compréhension. Cette collaboration permet de mettre les mots justes sur le ressenti du client ; le thérapeute reste à "la bonne distance" sans s'identifier à son client.

La présence

"La présence comme un état qui rend plus pertinente l'efficacité des trois conditions nécessaires (authenticité, regard positif inconditionnel, empathie) et suffisantes. Un état qui n'est pas une attitude, qui ne peut pas être provoqué, qui "est", s'installe et envahit l'espace relationnel." Carl Rogers.

La relation est d'abord une présence à l'autre, qui renvoie à la capacité physique d'être là et la capacité psychologique d'être avec. Par présence à l'autre, le thérapeute centré sur la personne unifie les forces de l'authenticité, du regard positif inconditionnel, et de l'empathie ce qui réactive le mouvement d'actualisation du client grâce à la zone de sécurité que le thérapeute peut créer.

L'écoute

"Une écoute attentive dénuée de jugement constitue une force thérapeutique puissante même sans avoir l'intention d'amener une aide quelconque. Elle confère à l'individu un sens de la personne, une sensation d'identité" Carl Rogers.

L’écoute est une disponibilité à l'autre, une attention au récit du client, à son humeur et aussi à sa personne dans sa globalité sans jugement et sans attente. L’écoute est à la fois silence et parole. Le thérapeute attentif à ce qui n'a pas encore émergé à la conscience du patient lui offre cette disponibilité pour lui permettre une prise de conscience.

Le respect chaleureux

La relation d’aide repose sur la confiance et le respect. Le thérapeute reconnaît le patient dans son unicité, sa valeur et sa dignité. Respecter le patient, c'est le considérer comme étant capable de prendre ses propres décisions, lui manifester de l'estime, l'accueillir dans sa différence et lui montrer une considération réelle pour l'être qu'il est.

La congruence

"Pour moi être congruent veut dire que je prends conscience des sentiments que j'ai à ce moment-là et que j'accepte d'être ces sentiments-là. C'est être réel et authentique à ce moment-là" Carl Rogers.

La congruence du thérapeute se manifeste sous deux aspects. : le thérapeute doit dans un premier temps être parfaitement en concordant avec lui-même, c'est à dire manifester une certaine adéquation entre ce qu’il ressent, ce qu’il pense, ce qu’il dit. Dans un deuxième temps, cet "alignement" intérieur doit se refléter à l'extérieur dans son comportement non verbal et ses actions. La congruence du thérapeute offre au client la possibilité de prendre conscience de son manque de congruence ce qui peut entraîner chez lui une évolution.

bottom of page